DANS LES MEDIAS


 

Jean-Pierre Chevènement sera l'invité de TV5, lundi prochain 30 octobre, en direct à 18h00 pour huit minutes


 

Jean-Pierre Chevènement sur France Culture le 25 octobre 2006
Pour écouter il vous faut avoir Real Player.
Télécharger le RealOne Player gratuit


 

 

 LES BREVES

 
Les Verts prêts à affronter le PS aux législatives
RODOLPHE GEISLER.    LE FIGARO Publié le 28 octobre 2006

Les 577 candidats du parti écologiste seront désignés ce week-end.

LE PARTI SOCIALISTE est prévenu : si aucun accord électoral en vue des législatives n'est conclu d'ici à la fin février avec la direction des Verts, alors les écologistes présenteront un candidat autonome dans chacune des 577 circonscriptions de France métropolitaine et d'outre-mer.

Preuve de leur détermination, au cas où ils ne parviendraient pas à signer un accord avec le PS, les 120 membres du conseil national interrégional (Cnir), qui se réunissent ce week-end à Paris, doivent valider demain les noms de leurs 577 candidats à la députation, ainsi que ceux de leurs suppléants, le tout « dans un strict respect de la parité homme-femme », note Cécile Duflot, porte-parole du parti.

 

Jean-Pierre Chevènement "très probablement" candidat en 2007
lefigaro.fr (avec AFP).    Publié le 26 octobre 2006

Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen avance un peu plus l'idée qu'il se présentera lors de la présidentielle pour peser sur la campagne. Il dénonce la "politique d'extermination" du Parti socialiste à l'égard de son parti.

"Tout homme politique qui se respecte ne se laisse pas marcher sur les pieds, donc évidemment, probablement, très probablement je serai candidat", a déclaré jeudi Jean-Pierre Chevènement, le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) sur France 2. L'ancien ministre avait déjà évoqué cette possibilité lundi soir afin de peser sur la campagne. "Le Parti socialiste a donné 36 circonscriptions au PRG pour ne pas avoir à faire avec Mme Taubira. Mais au MRC qu'est-ce qu'il propose ? (...) J'ai entendu dire trois circonscriptions. C'est une politique d'extermination" s'est-il indigné jeudi. Il a rappelé les nombreux sujets sur lesquels il était en désaccord avec le Parti socialiste : "l'Europe, les conditions de la croissance, les services publics, la politique industrielle."
 
La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/96.htm
Sarkozy démenti par les faits un an après

Une étude dévoilée par «Libération» dresse le portrait-robot des émeutiers mineurs de Seine-Saint-Denis. Verdict: très peu de récidivistes.

Par Jacky DURAND, Fabrice TASSEL   LIBERATION : Mardi 24 octobre 2006 - 06:00 

Des bandes de délinquants organisées, souvent composées de récidivistes, et dont les membres sont de plus en plus jeunes. Telle est, dans ses grandes lignes, le portrait-robot dressé par Nicolas Sarkozy lors des émeutes de l'automne 2005. Une étude sur «Les mineurs émeutiers jugés à Bobigny» réalisée par deux sociologues (1), et que Libération dévoile, rectifie sur plusieurs points cette lecture.

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/95.htm

 
Chevènement: désir croissant de candidature
Par Pascal VIROT Libération : Mardi 17 octobre 2006 - 06:00 
A chaque jour qui passe, Jean-Pierre Chevènement se voit de plus en plus candidat. «Ma candidature est utile et légitime», a expliqué hier le maire de Belfort devant quelques journalistes. Et pour l'instant il ne discerne aucune raison de ne pas se lancer dans la bataille de 2007 : «L'hypothèse où je n'irais pas est de moins en moins probable.» En tout état de cause, le candidat de 2002 refuse de choisir entre les trois postulants à l'investiture PS. Un temps tenté par Laurent Fabius, il regrette que l'ex-Premier ministre tente de ressortir un «mini traité» européen ( Libération du 7 octobre). Il avoue aussi ne pas avoir «de convergences» avec Dominique Strauss-Kahn. Et, au sujet de Ségolène Royal, il avance avec prudence : «Elle doit bien avoir quelques qualités pour en être là.» Quant à lui, il se peint en fédérateur : «Je crois que le meilleur candidat pour les antilibéraux, ce serait moi.»

 


IRAK   L’offensive américaine a causé la mort de 650.000 depuis 2003  lefigaro.fr (avec AFP et AP)

La mortalité a été multipliée par six depuis octobre 2004, alors que l’Onu s’alarme des meurtres et représailles entre communautés religieuses et milices qui «échappent à tout contrôle».

650.000 : c’est le nombre de civils irakiens tués, à la suite de l'occupation de leur pays par l'armée américaine et ses alliés entre mars 2003 et juillet dernier. Cette évaluation a été effectuée par des spécialistes de santé publique américains et de l'université de Bagdad, dans un article mis en ligne jeudi par la revue scientifique britannique, The Lancet.

Un chiffre d’autant plus effrayant qu’il illustre la croissance démesurée de la mortalité : en octobre 2004, une précédente estimation parue dans cette même publication évaluait à environ 100.000 le nombre de morts liées à cette invasion entre mars 2003 et septembre 2004. 

 
La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/93.htm

L'Europe menacée de pénuries d'électricité  Le Figaro  Publié le 12 octobre 2006

L'Observatoire européen des marchés de l'énergie publié par Capgemini atteste du déficit d'investissements dans les infrastructures de production.

LA SÉCURITÉ européenne d'approvisionnement énergétique continue de se détériorer. À l'heure de l'inflation des prix de l'énergie - et malgré l'augmentation des investissements -, le principal enseignement du dernier Observatoire européen des marchés de l'énergie, publié aujourd'hui par Capgemini, résonne comme un avertissement.

Dans un passé proche, les coupures de courant en Italie et en Suisse ont montré que le « black-out » électrique n'était plus un risque théorique. Actuellement, selon l'Observatoire, la situation en Espagne est particulièrement préoccupante en raison d'une très faible marge pour augmenter leur capacité de production dans la perspective d'un événement exceptionnel.

L'Observatoire étaye en effet son verdict sur le calcul de cette marge des opérateurs qui représente « ce qu'ils ont sous le pied » pour faire face à des conditions de consommation qui deviennent de moins en moins rares, telle une vague de froid ou un épisode de canicule. Cette marge est variable selon les pays, mais il ressort qu'elle est passée de 5,8 % en 2004 à 4,8 % en 2005, son plus bas niveau historique.

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/92.htm


 

Airbus : Il faut agir !!

Le plan de restructuration d’Airbus a suscité légitimement des réactions d’inquiétude à Toulouse et en Midi-Pyrénées.

En effet outre les suppressions de postes prévues chez Airbus, c’est toute la filière de sous-traitance (60 000 emplois en Midi-Pyrénées) qui va pâtir durablement des retards de livraison de l’A380 d’une part, mais aussi et surtout d’autre part, du maintien trop grand de la parité euro/dollar comme le rappelle dans ses déclarations le co-président D’EADS, Louis Gallois.

Cet effet non dénoncé par nos responsables politiques pèse pourtant fortement sur la compétitivité d’Airbus et de ses sous traitants ce qui amène ses derniers à acheter ou à fabriquer leurs composants en zone dollar. Des centaines d’emplois sur notre région ont déjà été perdus ou n’ont pas été créés uniquement par le fait que l’euro est passé d’une parité d’un dollar voire moins dans un premier temps pour passer à une parité de 1 euro pour 1,27 dollar actuellement soit près de 30% de surévaluation.

Comment une entreprise comme Airbus mais aussi et surtout une PME/PMI peut continuer produire en euro et vendre en dollar avec une perte de compétitivité variant entre 15 et 30% ?

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/91.htm

Le retour de "King Coal"      LE MONDE | 04.10.06 | 16h12  •  Mis à jour le 04.10.06 | 16h12

L'or noir de demain, ce n'est plus le pétrole mais le charbon. Ce retour en grâce sonne comme une revanche pour la houille, délaissée dans la seconde moitié du XXe siècle au profit du pétrole. Avec l'autre énergie montante qu'est le gaz, elle jouera un rôle essentiel. Ce sont donc les énergies fossiles qui vont assurer notre avenir et devraient représenter 85 % de la demande mondiale en 2050, selon le scénario tendanciel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Revue de détail.

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/90.htm


 

L'erreur de Benoît XVI, par Henri Pena-Ruiz

De quel côté, dans l'histoire humaine, se sont trouvés le rejet de la raison et le recours à la violence pour imposer la religion ? Prétendre, comme l'a fait le pape Benoît XVI à Ratisbonne, que l'islam seul est en cause relèverait d'un singulier oubli. D'abord, il y a évidemment injustice à confondre islam et islamisme. Comme il y en aurait à confondre la foi chrétienne et le cléricalisme catholique, inspirateur des guerres de religion, des croisades, des bûchers de l'Inquisition, de l'Index des livres interdits, et de l'antijudaïsme converti en antisémitisme sans qu'un tel glissement soit dénoncé.

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/89.htm
 
Le voyage aux Etats-Unis du ministre de l'Intérieur a irrité le chef de l'Etat.
Chirac juge «lamentable» l'atlantisme de Sarkozy

Par Antoine GUIRAL
Libération : Lundi 18 septembre 2006 - 06:00

Après de premières paroles aigres-douces pour justifier la présence de Nicolas Sarkozy aux «commémorations» du 11 Septembre, la virée américaine du ministre de l'Intérieur a bel et bien fini par provoquer la colère de Jacques Chirac. Le chef de l'Etat, qui s'envole en fin de matinée pour l'assemblée générale de l'ONU à New York, y a vu la confirmation de ce qu'il redoutait : s'il était amené à lui succéder, le président de l'UMP mettrait un terme à la spécificité française à l'égard des Etats-Unis, au profit d'une vision atlantiste. «Irresponsable», a lancé Chirac mardi à l'un de ses plus anciens collaborateurs, en lui expliquant le «danger pour la France» de la relation transatlantique que Sarkozy a affirmé à Washington vouloir «rebâtir».

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/88.htm

 


 


 LES DOCUMENTS RECENTS 

* Banlieues - Halte au feu ! - Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

* L'avenir de l'intercommunalité - Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

* Pour un régime présidentiel à la française - Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

* Communiqué de Georges SARRE- Marché des Transiliens de la SNCF

Face aux communautarismes elle reste un des seuls lieux soustraits aux groupes de pression.

La laïcité, bon Dieu !
 
André LAIGNEL et Henri PENA-RUIZ