INFO COURRIEL
 

 
Chevènement songe à une candidature pour 2007
 
 Rodolphe Geisler  [22 décembre 2005]
 
JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT prépare-t-il une éventuelle candidature à la présidentielle de 2007 ? Si, officiellement, le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) n'a pas encore pris sa décision, l'entourage de l'ancien ministre de Lionel Jospin le pousse à prendre une telle décision. La direction du MRC a ainsi mis à la disposition du maire de Belfort sa logistique pour adresser ses voeux de nouvel an à tous les maires de France, comme s'il voulait ainsi préparer le terrain dans une éventuelle recherche des cinq cents signatures nécessaires pour se présenter à une présidentielle.
La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/50.htm

 
Lundi 9 janvier 2006 à 18 heures
Maison de la Chimie 28 rue Saint Dominique 75007 Paris
« La République au défi des banlieues »

 

Avec la participation de Régis Debray  écrivain, philosophe
Max Gallo, écrivain , historien
Sami Naïr, universitaire
Rachid Adda, conseiller régional d'Ile de France
Jean-Marie Delarue, Conseiller d’Etat, ancien délégué interministériel à la ville
Patrick Quinqueton, Maître des requêtes au Conseil d’Etat
 
Conclusion par Jean-Pierre Chevènement
 
Inscription indispensable Association pour la fondation Res Publica 52 rue de Bourgogne 75007 Paris ou par courriel res-publica@wanadoo.fr
De la haine de soi

 HENRI GUAINO

Bien que le masochisme national soit un vieux penchant français, il faut bien constater que la haine de soi est en train de battre dans notre pays un record historique. De nos valeurs, de nos principes, de nos moeurs, de nos traditions intellectuelles, politiques, de nos savoir-faire, tout serait à jeter. Il n'est pas jusqu'à notre histoire elle-même qui ne dût être réécrite tant elle recèlerait de fautes dont l'expiation serait la condition de notre entrée de plain-pied dans une modernité qui se dérobe encore devant nous.

Face à l'ampleur de la crise de société que révèlent les événements récents dans les banlieues, un vent de panique semble s'être levé qui porte en lui non la remise en cause de ce que nous faisons mais le reniement de ce que nous sommes. On savait déjà qu'il nous fallait expier le cartésianisme, le jacobinisme, l'égalitarisme, l'universalisme. Il nous faudrait maintenant expier le républicanisme, le gaullisme, le colonialisme, le bonapartisme. N'en doutons pas, il nous faudra bientôt expier les Croisades. 

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/62.htm


Intervention d’André Cassou au Conseil Municipal de NANTERRE du 13 décembre 2005

  

Même si Nanterre est largement passée à côté, la crise que vient de connaître nos banlieues doit nous interpeller.  

Avant tout, il convient de dire que les violences sont inacceptables et ne peuvent être excusées. En démocratie le désaccord s’exprime par le vote ou la manifestation citoyenne.  

Brûler, détruire des voitures, des moyens de transport et des équipements publics, écoles, gymnases, crèches, c’est ajouter au désarroi et aux difficultés de nos concitoyens, en particulier de ceux qui sont les plus touchés par la crise et qui sont déjà les premières victimes de l’insécurité et des incivilités.

La suite : http://mrc92.free.fr/DOC_MRC/80-Andre%20Cassou%20au%20Conseil%20Municipal%20Nanterre.htm


 


Constitution : divergences franco-allemandes

Alexandrine Bouilhet
[23 décembre 2005]

 

Relancé après l'accord inespéré sur le budget, le débat sur l'avenir de la Constitution divise déjà Paris et Berlin. Alors qu'en France, Jacques Chirac annonce des «propositions concrètes et ambitieuses» pour 2006, afin de rendre les institutions de l'Union «plus efficaces et plus démocratiques», l'Allemagne d'Angela Merkel se montre beaucoup plus prudente. «Nous ne souhaitons aucune initiative susceptible de diviser l'Europe», insiste-t-on à Berlin. «Relancer le débat en 2006, c'est bien, nous y sommes favorables, mais il faut faire très attention à garder la Constitution intacte jusqu'en 2007», prévient une source gouvernementale, qui envisage, dans l'idéal, de «faire revoter les Français et les Néerlandais sur le texte constitutionnel qui aura été approuvé par la majorité des Européens».

 

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/51.htm


 

SAUVONS LE CLIMAT 
L'année 2005 a permis à notre collectif de s'affirmer puisqu'il a été admis comme acteur de deux débats sur les déchets radioactifs et sur l'EPR. Cette participation nous a montré les limites d'une structure informelle comme la nôtre. C'est pourquoi notre Conseil Scientifique et notre Comité d'Animation ont décidé de transformer notre collectif en Association loi 1901. Les Statuts du " collectif Sauvons le Climat " ont été déposés auprès de la Préfecture de l'Isère et vous pouvez les consulter sur notre site. Le " Comité d'Animation " a été transformé en " Conseil d'Administration " (provisoire en attendant la première assemblée générale) et sa première réunion aura lieu à Grenoble le 30 janvier 2006 et devra, en particulier, choisir une équipe dirigeante, définir un règlement intérieur et fixer le niveau des cotisations.
La nouvelle association comportera deux types d'adhérents : les adhérents individuels et les adhérents collectifs. Actuellement ces derniers sont : l'Association des Ecologistes pour le Nucléaire (AEPN), l'Association des Retraités du CEA (ARCEA), le Mouvement National de Lutte pour l'Environnement (MLNE), la Société Française de l'Energie Nucléaire (SFEN) et la Société Française de Physique (SFP).
La suite : http://mrc92.free.fr/Sauvons_le_climat/17-lettre_N11.htm
 
Ci-joint 3 sondages sur l'état de l'opinion

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/57.pdf

http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/58.pdf

http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/59.pdf


La Croix-Rouge se fait porter pâle en Seine-Saint-Denis

L'organisme dirigé par l'ex-ministre Jean-François Mattei ferme, pour raison comptable, un centre situé dans un quartier démuni. Deux autres établissements vont subir le même sort.
Par Tonino SERAFINI samedi 24 décembre 2005

Il va falloir ôter les panneaux signalétiques frappés de l'emblème de la Croix-Rouge et qui flèchent jusqu'au dispensaire Saint-Charles. Ce centre de santé, situé dans la cité des Tilleuls au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), un des quartiers les plus défavorisés de la région parisienne, a tiré définitivement le rideau vendredi soir. Une décision prise par le conseil d'administration de la Croix-Rouge et son président Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé. Les pétitions signées par les patients n'ont eu aucun impact. Ni les arguments des médecins qui ont tenté de convaincre la direction de la «vieille dame» du caractère indispensable de cet établissement au vu des réalités médicales et sociales de ce quartier du Tilleul comptant 12 000 habitants.

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/52.htm


 

Le 10 décembre, la municipalité de Pantin a célébré le centenaire de la loi de 1905 en dévoilant, en présence du sous préfet, une plaque rappelant les valeurs de la République.

A cette occasion, le maire,  Bertrand Kern a montré son attachement aux valeurs républicaines en prononçant le discours ci-joint

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/53.htm
 

Le Comité Valmy qui rassemble les diverses sensibilités de l’arc républicain publie ici, un texte de l’un de ses responsables gaulliste de gauche :

Conférence de Gilles BACHELIER
devant les JEUNESSES CITOYENNES,  du MRC.  Paris le 3 décembre 05 .

LE GAULLISME SOCIAL,
UNE HISTOIRE, UN AVENIR .
Le Général de Gaulle est mort le 9 novembre 1970, il y a maintenant 35 ans. La Société française et le monde d'aujourd'hui ne ressemblent pas à la société française et au monde qu¹il connut et où il évolua comme un acteur majeur de la scène politique française et internationale.

Au monde bipolaire de l’après guerre caractérisé par la rivalité de deux grandes puissances antagonistes, la puissance libérale américaine et la puissance communiste soviétique a succédé un monde unipolaire, dominé par la seule hyper-puissance américaine et par le seul modèle économique ultralibéral que cette grande puissance impose au reste du monde depuis la disparition de l'Union soviétique.

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/54.htm

 


 

Résolution du Conseil National du MRC – 18 décembre 2005

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/55.mht


 
Communication de la lettre de Georges SARRE à Evo MORALES

Vous trouverez ci-après la lettre que Georges SARRE a adressée hier à Evo MORALES, Président élu en Bolivie.

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/56.mht


 
Allocution de Georges SARRE, Premier secrétaire du Mouvement Républicain et Citoyen
Réunion-débat du Mouvement Républicain et Citoyen Préparation des Etats Généraux de la Gauche   Jeudi 15 décembre 2005

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/60.htm


 
Lettre mensuelle d'information du site

http://www.france-republicaine.fr

spécial anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905


 
Quand Chevènement pleure Mitterrand
Avec humour et émotion, il a revisité mardi les années passées auprès de l'ancien président.
Par Didier HASSOUX   jeudi 08 décembre 2005

Et Jean-Pierre Chevènement verse une larme. Pas celle d'un crocodile. Ni même celle d'un éléphant, cofondateur du Parti socialiste. Mais un vrai chagrin d'homme d'Etat, tout en retenue, empreint d'une nostalgie des années Mitterrand comme de son propre passé. C'était mardi soir à la Sorbonne. L'institut François-Mitterrand avait eu la bonne idée de convier l'ex-ministre de l'Intérieur à revisiter ses années passées aux côtés du chef de l'Etat défunt. De la fondation du Parti socialiste à Epinay en 1971 jusqu'à la mort du «Vieux», début 1996.

La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/61.htm