Lettre d’information de Sauvons le Climat du 3 juillet 2006

Chers amis de « Sauvons le Climat »
 

Vous avez bien voulu signer le manifeste « Sauvons le Climat » et nous vous en remercions. Certains d’entre vous ont fait le pas supplémentaire d’adhérer à notre association éponyme. Les cotisations ainsi perçues vont nous permettre de développer notre action. En particulier, nous souhaitons être davantage présents dans les instances de concertation sur la politique énergétique. Nous envisageons également l’organisation d’un colloque sur le réchauffement climatique et les moyens d’en limiter l’amplitude. Dans une première étape nous organisons, le 4 octobre, à Grenoble, une demi-journée d’information et de discussion sur les énergies non carbonées. Vous trouverez davantage de renseignements à la rubrique « évènements » de notre site.


Nous devons malheureusement constater que nos moyens ne sont pas à la hauteur de nos ambitions puisque notre association ne compte que 140 adhérents individuels alors que le manifeste a recueilli environ 2000 signatures.  En adhérant sur le site http://www.sauvonsleclimat.org vous nous apporterez une aide précieuse. Sur ce site, vous pouvez aussi parrainer des amis ou proches, même s’ils ne disposent pas d’adresse Internet. La prochaine et première Assemblée Générale de SLC aura lieu à Grenoble le 11 décembre. Elle sera l’occasion d’élire un Conseil d’Administration définitif. Le CA préparatoire à l’Assemblée Générale aura lieu le 11 novembre à Paris. D’ici là ceux d’entre vous qui ont ou auront adhéré à l’association et qui le désireraient sont invités à poser leur candidature au CA. Le CA sortant fera connaître son appréciation sur les candidats.
 

Rappelez vous que le site de SLC est votre site et que vous pouvez le faire vivre en participant au forum, en rendant publiques vos correspondances avec les médias, en signalant les évènements (conférences, colloques, expositions) dont vous avez connaissance et en nous proposant vos réflexions. N’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions, et de vos réactions à nos communiqués.

Nous désirons mettre au point une rubrique « idées pratiques » sur laquelle on  trouverait des renseignements pratiques et fiscaux sur la mise en oeuvre des économies d’énergie et des énergies renouvelables. Nous sommes preneurs du compte rendu de vos propres expériences dans ce domaine.

L’expression d’une opinion collective sur les questions d’énergie qui ne soit pas antinucléaire (comme celle de SLC) ne plaît pas à tout le monde et se heurte à de nombreux obstacles. Les antinucléaires ont acquis pratiquement un monopole dans la représentation de l’opinion, auprès de la presse et, de façon plus surprenante, auprès des autorités. C’est ainsi que votre président a été privé de parole lors d’un débat organisé par le Forum de la Gauche (voir communiqué de presse sur le site). SLC a eu quelques difficultés à s’imposer comme interlocuteur dans les d ébats sur l’EPR et sur la gestion des déchets radioactifs. Nous avons aussi des difficultés à faire reconnaître notre droit à délivrer des reçus fiscaux, même si nous avons reçu un signal positif de la part du Ministre du Budget.  Nous attendons toujours une réponse positive à notre demande de participer aux discussions et études sur le réchauffement climatique menées par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Le Président de la Mission Interministérielle sur l’Effet de Serre nous a suggéré de participer au « Réseau Action Climat »(RAC) qui regroupe des associations intéressées par cette problématique et est son principal, sinon unique interlocuteur, participant, entre autres, aux discussions à l’échelle européenne. Or nous avons découvert que non seulement « Sortir du Nucléaire » appartenait au RAC, mais que le RAC appartenait à « Sortir du Nucléaire »  ;! A prendre le Ministère au mot il apparaîtrait donc que, pour participer aux études et discussions qu’il anime, il faut appartenir au réseau « Sortir du Nucléaire ». Bien sûr SLC se refuse à une telle duplicité.

Une autre preuve de la difficulté d’exprimer une opinion qui n’obéisse pas à la vulgate antinucléaire est donnée par le procès intenté à notre ami André Pellen. Celui-ci avait diffusé un « appel solennel à la presse française» dénonçant la désinformation partisane concernant la catastrophe de Tchernobyl. Monsieur Jean Michel Jacquemin attaque André Pellen au motif que la diffusion de l’appel  de ce dernier aurait nui à la vente du livre sur Tchernobyl du premier. Les détails sur l’appel, et l’assignation peuvent être trouvés dans la partie privée du site de SLC (réservée aux signataires).

nbsp;Sauvons le Climat » n’avait pas jugé opportun de s’associer à cet appel qui ne concernait pas directement les questions climatiques ni, même, énergétiques. Par contre il lui semble que le procès intenté par Mr.Jacquemin relève d’un procédure d’intimidation qui rejoint les obstacles que SLC  a connus lui-même pour s’exprimer. C’est pourquoi nous vous informons sur ce sujet et vous encourageons à vous rendre sur notre site pour en savoir plus et  agir si vous le jugez bon.
 

« Sauvons le Climat » vous souhaite de bonnes vacances.

H.Nifenecker

Le collectif «Sauvons le climat» fondé en mai 2004, association loi 1901 depuis Décembre 2005, a pour ambition d’informer nos concitoyens, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Il est doté d’un comité scientifique, présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Son manifeste a été signé par plusieurs milliers de personnes.

La signature du manifeste et les adhésions sont possibles sur le site www.sauvonsleclimat.org