Collectif « Sauvons le Climat »
http://www.sauvonsleclimat.org
email : webmaster@sauvonsleclimat.org
secrétaire général : Hervé Nifenecker tel : 0476680810
Communiqué de presse
Après le « rendez-vous climat »
«SAUVONS LE CLIMAT» se réjouit des engagements forts confirmés par le gouvernement lors du « rendez-vous climat » des 14 et 15 novembre 2005 :
Ø À court terme, respect des engagements pris à Kyoto en 1997
Ø À l’horizon 2050, division par 4 de nos émissions de CO2 liées à l’énergie
«SAUVONS LE CLIMAT» soutient la démarche générale définie par la loi d’orientation sur l’énergie du 13 juillet 2005, de poursuivre toutes les voies possibles pour réduire les rejets de CO2 tout en assurant l’indépendance énergétique de la France, sans exclusive : maîtrise de la demande d’énergie, bouquet énergétique comportant, aux côtés des énergies fossiles, l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables.
«SAUVONS LE CLIMAT» considère que les objectifs à court terme (2010) dans les domaines de la maîtrise de l’énergie (amélioration de l’intensité énergétique de 2 % par an), des sources de chaleur (porter de 10 à 15 Mtep par an la chaleur renouvelable), des biocarburants (portés de 0,4 à 3,5 Mtep par an) sont cohérents avec les objectifs rappelés plus haut, mais demande que les moyens financiers permettant d’atteindre ces objectifs soient chiffrés et garantis. «SAUVONS LE CLIMAT» prend acte de l’engagement de porter de 14 à 21 % la contribution de l’électricité renouvelable, tout en notant que cela n’aura pratiquement aucun impact sur les rejets de CO2 dus à la production d’électricité, déjà très faibles en France grâce au nucléaire et à l’hydraulique. « Sauvons Le Climat » regrette que la gestion de la production d’électricité en pointe n’ait pas fait l’objet de propositions permettant de réduire l’appel au centrales thermiques à flamme. « Sauvons le Climat »pense également que l’affectation au solaire thermique des aides prévues pour les kWh éoliens auraient permis une réduction beaucoup plus significative des émissions de CO2.
À plus long terme, «SAUVONS LE CLIMAT» s’inquiète de la faiblesse des moyens mis en œuvre pour la recherche et le développement, plus particulièrement dans le secteur des transports. Le développement des véhicules électriques et hybrides biénergie, la production de biocarburants à partir de matières cellulosiques, par exemple, sont passés sous silence alors que ce sont probablement les seuls moyens de passer de l’échelle du Mtep de pétrole économisé à celle de la dizaine de Mtep. Même le solaire photovoltaïque, pourtant explicitement soutenu par les pouvoirs publics, se voit doté de moins de 10 M€ de crédits de recherche en 2005. Montant dérisoire, surtout si on le compare aux sommes investies dans les applications (il faudrait 500 M€ pour financer 1 TWh photovoltaïque).
«SAUVONS LE CLIMAT» appelle les pouvoirs publics, mais aussi tous les grands acteurs industriels du secteur de l’énergie, à se mobiliser pour augmenter massivement les moyens de la recherche dans les domaines de l’énergie.
Le collectif »Sauvons le climat », fondé en mai 2004, a pour ambition d’informer nos concitoyens, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Il est doté d’un comité scientifique, présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Son manifeste a été signé par plusieurs milliers de personnes.
« Sauvons le Climat »