Laurent Fabius estime que sa candidature pourrait dissuader Chevènement

Laurent Fabius a estimé mercredi 8 novembre que sa désignation par les militants socialistes comme candidat du PS à l'Élysée pourrait dissuader Jean-Pierre Chevènement d'entrer en lice.

"Si je suis candidat, il ne le sera pas nécessairement", a déclaré M. Fabius sur Canal+.

Jean-Pierre Chevènement, qui avait obtenu 5,33% des suffrages au premier tour de la présidentielle de 2002, a annoncé lundi qu'il serait candidat à nouveau en 2007.

A huit jours du vote des militants socialistes, Laurent Fabius a "demandé aux socialistes d'être libres, de ne pas subir le bourrage de crâne et l'intoxication".

"Le vote utile sera le vote qui permettra de désigner un président qui changera les choses en France dans le sens des idées socialistes", a-t-il dit.

Alors que sa concurrente Ségolène Royal fait souvent référence à son action à la tête de la région Poitou-Charentes, l'ancien Premier ministre a souligné que "la France n'est pas une grande région". "Présider la France, ce n'est pas présider une addition de régions", a-t-il dit.

Les militants socialistes voteront le 16 novembre, et éventuellement le 23 en cas de deuxième tour, pour départager Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn.