les rubriques du mdc
Toute personne née en France devient française ! C'est le droit du sol propre à la République. Etre Français n'implique nullement le reniement de ses origines...
Quand dans certaines banlieues la loi républicaine recule, c'est la violence, l'injustice et la ghettoïsation qui l'emportent. Ne laissez pas d'autres parler et décider de votre destin. Occupez la place que la République vous offre!


La France a besoin de tous ses citoyens
VOUS ÊTES FRANÇAIS
Toute personne née en France devient française ! C'est le droit du sol propre à la République. Etre Français n'implique nullement le reniement de ses origines qui participent à la diversité culturelle de notre pays. La culture, la religion, les langues peuvent s'exercer librement dans la vie privée. La nation est un corps vivant qui se redéfinit et s'enrichit en permanence par les apports de ses concitoyens. La France a besoin de tous ses citoyens. Elle doit s'appuyer sur la vitalité culturelle et sur l'immense potentiel d'énergie de ses jeunes issus de l'immigration.
ÊTRE FRANÇAIS C'EST RESPECTER DES DEVOIRS LIBREMENT CONSENTIS ET PARTICIPER À LA VIE DE LA CITÉ
La cohésion sociale nationale suppose le respect d'un certain nombre de règles communes qui protègent et garantissent l'égalité de tous. Quand dans certaines banlieues la loi républicaine recule, c'est la violence, l'injustice et la ghettoïsation qui l'emportent.
La République, c'est le peuple souverain qui s'exprime directement ou par la voie de ses représentants élus. Cela suppose que chacun fasse l'effort de participer à la vie politique, sociale et associative, de s'informer et de voter. Ne laissez pas d'autres parler et décider de votre destin.
Occupez la place que la République vous offre ! 
des portes se ferment parce qu'on porte sur le visage le signe de la différence

 

Difficile de trouver un travail quand on est jeune dans un quartier «sensible»; difficile d'affronter les discriminations quand on est né de l'immigration; difficile d'accepter que des portes se ferment parce qu'on porte sur le visage le signe de la différence… Avec le Mouvement des Citoyens luttons ensemble contre les discriminations, pour l'égal accès de tous à l'emploi, au logement, aux loisirs, pour le droit à l'égalité… Tous, citoyens de la République française à égalité de droits et de devoirs, que l'on s'appelle Pierre, Fatima, Valérie ou Mohamed, faisons vivre le pacte républicain :
L'accès à l'emploi, à des revenus stables et suffisants, est indispensable pour une bonne intégration sociale
L'accès à l'emploi, à des revenus stables et suffisants, est indispensable pour une bonne intégration sociale. Il est inadmissible qu'une partie importante de nos concitoyens, parce qu'ils portent leur origine sur leur visage ou parce qu'ils habitent des quartiers décriés, soient les victimes de refus d'embaucher, de pratiques insidieuses qui aboutissent de fait à la racialisation des emplois et des formations. Aujourd'hui, si dans la loi ces comportements sont sanctionnés, force est de reconnaître que le chômage des jeunes est deux fois plus élevé chez nos concitoyens issus de l'immigration.
Mettons la mixité sociale dans nos villes, reconstruisons nos banlieues

 

Quand un jeune, pour des raisons liées à son origine, se voit refuser un logement décent, c'est le principe de fraternité inscrit au fronton de la République qui est bafoué. C'est aussi son droit à l'épanouissement individuel qui est remis en cause. Ne pas donner à ces jeunes d'autres horizons géographiques que la tour de leur banlieue, c'est créer des ghettos sur des bases ethniques et sur une logique communautaire. C'est porter atteinte à l'unité de la nation. Mettons la mixité sociale dans nos villes, reconstruisons nos banlieues.
Le développement des discriminations à l'entrée de certains lieux de loisirs (discothèque, lieux de villégiature) est une violence inacceptable infligée à certains jeunes.

 

La citoyenneté, ce n'est pas seulement l'accès à un emploi ou à un logement, c'est aussi la possibilité pour chacun de s'épanouir à travers une vie sociale et culturelle. Le développement des discriminations à l'entrée de certains lieux de loisirs (discothèque, lieux de villégiature…) est une violence inacceptable infligée à certains jeunes. Ces inégalités face à l'accès à la culture et aux loisirs creusent le fossé au sein de la jeunesse qui ne trouve plus de lieux de rencontre et de brassage. Or la République, c'est d'abord le partage d'une mémoire, des valeurs et des références communes.

 

Face aux discriminations de toutes sortes dont ils font l'objet, trop de jeunes s'enferment dans une attitude de rejet vis-à-vis de la France. Ces comportements nourrissent eux-mêmes les discours xénophobes. Briser ce cercle vicieux c'est appeler tous ces jeunes à se considérer comme Français, à s'approprier les valeurs de la citoyenneté et de la République : être Français, ça dépend de vous !