Michel Suchod, député MDC de la Dordogne
Michel Suchod   
Député MDC de la Dordogne,   
secrétaire national chargé des relations extérieures   
  
Né à Paris le 10 mai 1946, Michel Suchod est diplômé de l'ENA en 1974 (promotion Simone Weil). 
 
M. Suchod
Michel Suchod entame une carrière de fonctionnaire au Ministère des Affaires Étrangères à partir de 1974 où il exerce la fonction de coordonnateur Proche-Orient jusqu'en 1979. Il est nommé Conseiller au Centre d'Analyses et de Prévisions, puis conseiller spécial du Directeur des Affaires Juridiques de 1986 à 1988. Il travaille à l'inspection générale de 1993 à 1997.  
En 1993 Michel Suchod quitte le PS, s'engage au Mouvement des Citoyens, et en devient en 1995 le Secrétaire Général. Il est élu député MDC de la Dordogne le 1er juin 1997 et occupe le poste de Secrétaire de la Commission des Finances.  

A ce titre, il a proposé que le premier budget de la gauche plurielle et sociale permette d'améliorer les droits des retraités agricoles par la revalorisation de leur retraite à hauteur de 75% du SMIC.  
Il a soutenu le budget de l'environnement, en soulignant l'importance de la mise en œuvre rapide de la loi sur l'air (dispositif de surveillance de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé et l'environnement), et l'amélioration de l'information préventive des populations sur les pollutions. Il a demandé publiquement à Dominique Strauss-Kahn une baisse significative de la TVA.  

Sur les questions internationales, Michel Suchod a récemment interpelé le gouvernement sur l'Irak et les sanctions auxquelles ce pays est soumis, souhaitant que la France fasse pression sur la communauté internationale afin de limiter la durée des sanctions, pour des raisons humanitaires.  
Michel Suchod est Président du Groupe d'Amitié France-Japon de l'Assemblée nationale.