Gérard Saumade, mdc, dˇputé de l'Hérault
Gérard Saumade    
Député de l'Hérault,    
maire de Saint-Mathieu de Tréviers  
  
Né le 3 mai 1926 à Saint-Mathieu de Tréviers (Hérault), marié et père de trois enfants, Gérard Saumade est Docteur d'État en sciences économiques et licencié ès Lettres.  
 
 
 
M. Saumade
Gérard Saumade, déjà maire de sa commune Saint-Mathieu de Tréviers depuis 1965, s'inscrit en 1967 à la Convention des Institutions républicaines fondée par François Mitterrand. Il rejoint ensuite avec François Mitterrand le nouveau Parti socialiste.  
 
Elu conseiller général en 1973 et constamment réélu depuis, il est président du Conseil général de l'Hérault depuis 1979, à nouveau réélu à la tête d'une majorité départementale rassemblée (PS, MDC, Verts, Radicaux, divers gauche et centre gauche). Il est élu député pour la première fois en 1988. Il est exclu du PS en 1993 lorsqu'il affronte aux législatives le candidat désigné par la Fédération socialiste, Georges Frêche. Il le bat dès le premier tour et l'emporte sur la droite au deuxième. Candidat divers gauche, il est, dès cette époque, soutenu par le MDC. Il est réélu une troisième fois dans les mêmes conditions en 1997.  
Gérard Saumade appartient au groupe Radical Citoyen et Vert (RCV) à l'Assemblée Nationale. Il est membre de la Commission des Finances, rapporteur du budget des  collectivités locales dans le cadre de la discussion sur l'aménagement du territoire.  

La viticulture tient une place importante aussi dans les actions menées par Gérard Saumade. Un groupe d'études viticoles est en cours de création à l'Assemblée Nationale.  
Par ailleurs, Gérard Saumade s'investit également dans le domaine des rapatriés, dont  un groupe d'études a été constitué pour traiter, entre autres, de la question des harkis.  

Gérard Saumade est vice-président des trois groupes d'amitié France-Algérie, France-Maroc, France-Tunisie. Il fait partie de l'association parlementaire pour la coopération euro-arabe.