député mdc de l'Aisne
Jacques Desallangre   
Député MDC de l'Aisne,   
conseiller général, maire de Tergnier   

Marié, père de deux enfants, Jacques Desallangre est né le 6 septembre 1935 à Châlons-en-Champagne (Marne) dans une famille modeste. Il sera pendant 27 ans journaliste à l'Union de Reims. Il adhère en 1974 au Parti socialiste puis en 1993 au Mouvement des Citoyens.

 
M. Desallangre maire de Tergnier
Depuis 1983, Jacques Desallangre est maire de Tergnier, une ville de15 000 habitants (Aisne). De 1986 à 1992, il est conseiller régional de Picardie, et conseiller général depuis 1988. 
  
 Fort de son expérience de terrain, Jacques Desallangre a été élu pour la première fois Député de l'Aisne en 1997. Ses actions parlementaires sont diverses : il est membre de la Commission Production et Échanges ainsi que de la Mission Énergie; il est également vice-président des groupes d'amitié France-Madagascar, France-Sri-Lanka et France-Algérie.  

Ses domaines d'intervention auprès du gouvernement sont nombreux. Le social lui tient particulièrement à coeur. Jacques Desallangre est ainsi intervenu pour que soit augmenté le plafond majorable annuel de la retraite mutualiste du combattant. Il a soutenu les salariés du secteur du nucléaire afin qu'il obtienne la création d'une convention collective adaptée à leurs activités. Récemment, il a été cosignataire de deux propositions de loi, l'une visant à modifier le contrôle administratif des licenciements abusifs et l'autre tendant à relever jusqu'au niveau de 55% du Smic les retraites agricoles les plus faibles. Il est à l'initiative d'une proposition de loi permettant aux salariés qui ont 40 ans de cotisations ou 60 ans de partir en retraite, en dehors de tout dispositif contractuel avec l'employeur. Jusqu'à présent, les salariés doivent cumuler les deux critères pour prendre leur retraite. Jacques Desallangre propose de les rendre alternatifs.  

Dans le domaine de la santé, Jacques Desallangre a demandé la revalorisation des subventions pour les écoles publiques d'infirmières, inférieures aujourd'hui à celles versées aux écoles privées.  
L'aménagement du territoire, notamment le tracé du Canal Seine-Nord, ainsi que le maintien d'un service public sont également ses domaines d'action.