Intervention de
Georges SARRE
PRESENTATION DES VOEUX A LA PRESSE
Mercredi 19 janvier 2000
Assemblée nationale
Attentif à lintérêt
général, Roland CARRAZ manquera à laction
parlementaire du Mouvement des Citoyens.
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Mesdames, Messieurs,
La présentation traditionnelle des voeux est
loccasion dun retour sur lannée écoulée
et dune projection sur lavenir.
Je ne peux retracer à grands traits ce qua été
laction des députés du Mouvement des Citoyens à
lAssemblée nationale durant lannée 1999, sans
évoquer avec émotion la mémoire de notre ami Roland
CARRAZ.
Depuis son
retour à lAssemblée nationale en 1997, Roland apportait
beaucoup à la réflexion et à laction des
députés MDC. Président du groupe détudes
sur leau, dossier éminemment politique et de première
importance, Roland était aussi un spécialiste de la politique
de la ville, politique quil envisageait de manière large,
en ne la limitant pas au traitement social de quartiers en difficulté.
A la demande de Jean-Pierre CHEVENEMENT, il avait par ailleurs élaboré
un rapport sur la réorganisation de la police et de la gendarmerie,
rapport dont la philosophie générale consistait à
rendre toujours plus efficace le service public de la sécurité
intérieure. Attentif à lintérêt général,
Roland CARRAZ manquera à laction parlementaire du Mouvement
des Citoyens.
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Les députés
du Mouvement des Citoyens (...) font entendre avec clarté et
force le point de vue de la gauche républicaine au sein de la
majorité plurielle.
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Lhommage
solennel du Président de lAssemblée nationale
et du gouvernement lui sera rendu le 26 janvier prochain.
Je voudrais rappeler en quelques mots ce qua été
laction du MDC à lAssemblée nationale durant
lannée écoulée. Les députés
du Mouvement des Citoyens soutiennent laction du gouvernement
de Lionel JOSPIN, et font entendre avec clarté et force le
point de vue de la gauche républicaine au sein de la majorité
plurielle.

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Il faut poursuivre
leffort pour que nos partenaires européens acceptent de
placer lemploi au cur des préoccupations de lunion
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Nous
avons, tout au long de lannée, saisi tous les débats
importants pour rappeler notre exigence dune réorientation
de la construction européenne. Les députés du
MDC se sont opposés à la ratification du Traité
dAmsterdam et au pacte de stabilité budgétaire
qui lui était, en quelque sorte, accolé. Nous constatons
dailleurs que trois des conditions que Jean-Pierre CHEVENEMENT
avait, dès 1996, proposées à lensemble
de la gauche plurielle pour rendre supportable le passage à
lEuro sont aujourdhui réunies. LEuro est
large avec 11 pays membres dont les pays du Sud, la parité
euro-dollars se situe au niveau que nous souhaitions, et les taux
dintérêts sont relativement bas malgré la
dernière initiative de la Banque Centrale Européenne
que nous avons dailleurs dénoncée en séance
publique.
Ce sont ces conditions associées
à une politique macro-économique intelligente du gouvernement
qui sont à la base de la forte croissance et de lembellie
que connaît lemploi. Il faut poursuivre leffort
pour que nos partenaires européens acceptent de placer lemploi
au cur des préoccupations de lunion. Cest
ce que les députés MDC attendent de la présidence
française en lAn 2000.
Pour autant, nous maintenons intactes les critiques formulées,
la perte de souveraineté nationale et souhaitons que nous en
restions à la monnaie commune sans passer à la monnaie
unique.

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nous avons
regretté que le parlement ne soit pas associé et surtout
ne se prononce pas par vote sur lopportunité de lincorporation
dun contingent français dans les troupes de lOTAN
qui sont intervenues en ex-Yougoslavie
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Les
élus du Mouvement des Citoyens ont également largement
pesé pour que lAssemblée nationale soit saisie
du dossier de lOMC. Cest à notre demande que le
gouvernement a inscrit, à deux reprises, des débats
sur ce sujet. Après léchec de Seattle dû
à une mobilisation tous azimuts, nous allons très rapidement
agir de nouveau à lAssemblée nationale pour maintenir
sous surveillance étroite les technocrates de Genève
et leur relais Bruxellois.
Dans le domaine international, nous avons regretté que le parlement
ne soit pas associé et surtout ne se prononce pas par vote
sur lopportunité de lincorporation dun contingent
français dans les troupes de lOTAN qui sont intervenues
en ex-Yougoslavie. Dans un des trop rare débat consacré
à ce sujet à lAssemblée Nationale, jai
rappelé les importantes réserves qui étaient
les nôtres, labsence de mandat de lONU, la prépondérance
américaine, linadéquation des moyens et des fins.
Les faits depuis nous ont largement donné raison.
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laction
des députés du MDC, malgré des effectifs réduits,
englobe tout le champs de lactivité parlementaire. Nous
devons cette capacité dintervention en partie à
lexistence du groupe RCV
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Dans
le domaine économique et social, le Mouvement des Citoyens
a pesé, notamment au travers damendements communs avec
nos partenaires Verts et Communistes, pour lamélioration
du projet de loi sur les 35 heures. De même, avons-nous pu influer
pour que la transposition de la directive européenne sur lélectricité
se fasse dans les conditions les moins mauvaises pour un service public
qui vient de démontrer, dans les circonstances dramatiques
de la tempête, toute son efficacité. Nous avons dit notre
préoccupation au gouvernement lors du débat budgétaire
concernant lavenir de la recherche française et notre
opposition à labandon du projet soleil.
Lannée 1999 aura vu par ailleurs ladoption définitive
du PACS, qui doit beaucoup au Mouvement des Citoyens et à Jean-Pierre
MICHEL, ladoption de la CMU que nous avons soutenue et celle
dune proposition de loi présentée dans le cadre
de la niche parlementaire MDC, tendant à favoriser le développement
des soins palliatifs dont le rapport a été élaboré
par Gilberte MARIN-MOSKOVITZ.
Vous le voyez, laction des députés du MDC, malgré
des effectifs réduits, englobe tout le champs de lactivité
parlementaire. Nous devons cette capacité dintervention
en partie à lexistence du groupe RCV que nous avons contribué
à fonder et qui poursuit sa route sur la base dun contrat
clair avec nos partenaires Radicaux et Verts.
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La position
de fond du MDC est claire. La réforme de la justice, cest
la question de létat qui est posée. Faut-il affaiblir
lEtat ? Il na pas besoin de ça.
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La
réforme de la justice
La position de fond du MDC est claire. La réforme de la justice,
cest la question de létat qui est posée.
Faut-il affaiblir lEtat ? Il na pas besoin de ça.
La justice est une autorité judiciaire, ce nest pas un
pouvoir judiciaire. Tout pouvoir, en République, procède
du suffrage universel. A moins de vouloir lélection des
juges comme le proposait Clémenceau, il faut mieux organiser
lautorité judiciaire.
Il faut mieux garantir lindépendance des juges qui
jugent, mais laction publique des magistrats qui poursuivent
doit être soumise à lintérêt public.
Nous sommes donc favorables à toutes les mesures qui affermissent
lindépendance des magistrats du siège. Mais nous
entendons voir les procureurs relever de lautorité du
Garde des Sceaux et du gouvernement car, eux, sont issus du suffrage
universel.
Oui à toutes les mesures qui favorisent lindépendance
des nominations, des carrières, des promotions des magistrats.
Mais nous voulons maintenir la capacité pour le Garde des Sceaux,
responsable devant le Parlement, dadresser des instructions
individuelles et des instructions de politique pénale aux parquets,
aux procureurs. Nous sommes hostiles à la rupture du lien entre
le Gouvernement et le Parquet.
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nous
sommes favorables à louverture du CSM et nous sommes défavorables
à la rupture du lien avec les parquets
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En
rappelant ça, le MDC exprime les thèses quil a
défendues avant 1997. Nous avions déposé des
propositions de loi pour renforcer la présomption dinnocence,
la création dun juge des libertés. Notre position
nest pas une opposition à Madame GUIGOU, nous avons depuis
fort longtemps réfléchi, proposé, sur la base
dune conception républicaine de la justice.
Voilà pourquoi nous sommes favorables à louverture
du CSM et nous sommes défavorables à la rupture du lien
avec les parquets.
Nous refusons quun pouvoir sous contrôle soit attribué
à des magistrats non élus, pour ce qui est des poursuites
pénales.
En revanche, toute instruction générale ou particulière,
écrite et publique, entraîne la responsabilité
politique du Garde devant le Parlement. Cette clarté repose
sur le principe de responsabilité.
Quant
aux parlementaires du MDC, ils se détermineront en fonction
de la décision du Président de la République.
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La parité
a fait lobjet de deux propositions de loi du MDC en 1999
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La parité
et létablissement des règles
La parité a fait lobjet de deux propositions de loi du
MDC en 1999.
Nous étions les pionniers, avec Gisèle HALIMI, donc
nous sommes heureux de soutenir cette proposition pour quelle
devienne une loi de la République.
Quant à la pénalisation des partis qui a fait lobjet
de quelques critiques, je rappelle quil vaut mieux sanctionner
ceux qui ne respectent pas la loi, que de donner une prime à
ceux qui nous font la grâce de lappliquer.
Peut-être existe-t-il un risque de voir certains établir
des listes paritaires mais reléguer les candidates en fin de
liste. Personnellement, je ny crois pas car 53% des électeurs
sont des électrices.
Mais si un mécanisme comme celui de la parité exigée
par tranche de candidats était proposé, nous le soutiendrons
volontiers. Il est préférable, à nos yeux, à
la stricte alternance un homme, une femme, difficile à appliquer
en cas de fusion de listes par exemple. Même aux européennes,
la liste de François HOLLANDE, strictement paritaire, comportait
deux candidats ou deux candidates à la file.
Limportant cest darriver à la parité
des élus et le mécanisme par tranche de six le garantit
totalement.
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Rien nimpose,
en effet, daccélérer la course au libéralisme
et au démantèlement dune grande entreprise publique
comme EDF
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Nouvelle lecture
de la loi de transposition de la directive électricité.
Le retour pour une nouvelle lecture du projet de loi ouvrant le marché
de lélectricité de la concurrence intervient dans
un contexte différent de celui qui prévalait lors de
la première lecture.
En ce qui concerne le texte du projet de loi lui-même, léchec
de la commission mixte paritaire sanctionne les tentatives du Sénat
den aggraver le caractère libéral, en allant au-delà
de ce quimpose la directive. Le rétablissement du texte
initialement voté par lAssemblée nationale est
donc une bonne chose. Rien nimpose, en effet, daccélérer
la course au libéralisme et au démantèlement
dune grande entreprise publique comme EDF.
Surtout, après les ravages de la tempête et la rapide
reconstruction des réseaux par Electricité de France,
les Français ont pu sapercevoir du caractère irremplaçable
dune entreprise nationale assurant la desserte de la totalité
du territoire à des prix encadrés, et capable de remettre
en état de fonctionner un réseau dans des délais
brefs quand on a en tête la violence des intempéries
de létendue des dégâts.
Pour leur part les parlementaires du Mouvement des Citoyens sabstiendront.
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Les élus
de lAssemblée Régionale Corse sont placés
devant leurs responsabilités
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Devant
nous, il y a un dossier difficile : le dossier corse.
Les élus de lAssemblée Régionale Corse
sont placés devant leurs responsabilités. Sont-ils capables
de faire des propositions pour lavenir de lîle et
pour faire face à ses deux principaux problèmes : le
développement économique, la violence ?
Ou bien en seront-ils réduits à devenir les hauts parleurs
de la mouvance nationaliste ? Cest-à-dire à pratiquer
la fuite en avant vers des solutions dites institutionnelles pour
éviter de voir la réalité en face, pour se défausser
sur lEtat des tâches quils devraient accomplir,
que le statut de la Corse leur confère et quils ne remplissent
pas.
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Si cest une nouvelle
mise en cause des principes qui fondent la citoyenneté sans distinction
dorigine, de race ou de religion, nous, MDC, nous défendrons
les principes de la citoyenneté
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Nous
sommes préoccupés. Nous observons leffervescence
anarchique qui recommence. Nous voyons les nationalistes replacer au
centre du jeu et José ROSSI incapable de contenir leurs exigences.
Que peut-il ressortir de tout cela ?
Si cest une nouvelle mise en cause des principes qui fondent la
citoyenneté sans distinction dorigine, de race ou de religion,
nous, MDC, nous défendrons les principes de la citoyenneté.
Si cest une nouvelle tentative pour obtenir des avantages fiscaux
ou budgétaires, des passe-droits sans contrepartie, et bien,
nous au MDC, nous défendrons le principe de légalité.
Si cest une nouvelle velléité daller vers
lindépendance que 89% des corses refusent, et bien, nous
au MDC, nous défendrons la démocratie et lunité
de la République contre une infime minorité qui ne saurait
imposer son point de vue, ni par la violence, ni par des pseudos trêves
lesquelles sanalysent toujours comme un chantage à la reprise
des attentats.
Sil sagit dêtre complaisant avec les thèses
ethniques, de protéger les autochtones contre les allogènes
bref de développer la version corse des thèses de LE PEN,
de bien avec tous les républicains, on nous trouvera sur le chemin.

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