1998 , actualité politique
Francophonie
Question écrite à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères
Le projet de budget 1999
Communiqué des députés du MDC 13/10/98
 
 

Francophonie
Question écrite de G. Sarre à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères

G. SARRE souligne que la position de la langue française dans le monde stagne lentement mais certainement. Il ne s'agit plus de le constater, voire de se féliciter qu'un peu plus de 200 millions de personnes parlent le français dans le monde. Nous savons aujourd'hui que seulement 6% des jeunes apprennent le français à l'étranger.
Les crédits affectés aux relations internationales et à la francophonie ont franchi cette année une double barrière symbolique. D'abord quantitative puisque des priorités budgétaires ont été définies qui concernent la hausse des crédits à l'audiovisuel extérieur, comme la promotion de l'enseignement supérieur français.

Ensuite qualitative du fait de la fusion des activités du Ministère des affaires étrangères et de la Coopération dans un secteur qui souffrait d'un manque de lisibilité de moyens et d'intervention.
Il reste à présent à rationaliser les structures et à cet effet à trouver les moyens de coordonner au mieux l'ensemble des actions des différents ministères au titre de la francophonie.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le projet de budget 1999
Communiqué des députés du MDC 13/10/98
Les députés du MDC donnent acte au gouvernement de présenter un projet de budget volontariste avec une prévision de croissance de 2,7% pour 1999. Tout doit être fait pour que cet objectif soit atteint dans un contexte international marqué par la crise boursière et financière et la baisse du dollar.

Les amendements du MDC visent donc d'abord à soutenir la croissance intérieure en stimulant encore plus la consommation :

- baisse de la TVA à 5,5% sur les travaux immobiliers dans les résidences principales et pour l'ensemble des prestations de restauration,
- remplacement des demi-parts accordées par enfant à charge par une réduction d'impôt égale au plafond maximum actuel de celles-ci,
- suppression de la taxe sur les commerces et les entrepôts en Ile de France.

Les amendements du MDC visent simultanément un autre objectif : mettre la fiscalité au service de l'emploi, en participant au rééquilibrage de la fiscalité entre les revenus du travail et du capital :
- inclusion de la valeur ajoutée dans l'assiette de la taxe professionnelle
- réduction de 50% à 16% de l'avoir fiscal accordé sur les dividendes versés.

Enfin, les amendements du MDC visent à améliorer les conditions d'exercice du service public, en l'occurrence audiovisuel :
- création d'une taxe sur la publicité audiovisuelle pour accompagner le double mouvement de baisse des recettes publicitaires sur les chaînes publiques et de hausse de celles-ci sur les chaînes commerciales.