Les archives de l'actualité politique du mois de novembre et décembre 1999
12 députés du groupe Républicain, citoyen, vert contre les licenciements abusifs
J. DESALLANGRE,
député MDC de l'Aisne
Lettre du Président de la république algérienne démocratique et populaire à messieurs les dirigeants du MDC
Abdelaziz Bouteflika
8/12/99
Contre les orientations que risquent de prendre le sommet de l'OMC à Seattle


Proposition de loi contre les licenciements dans les entreprises prospères

A l'initiative de Jacques DESALLANGRE, député MDC de l'Aisne, 12 députés du groupe Républicain, citoyen, vert appartenant à toutes les composantes ont déposé le 22 décembre 1999 une proposition de loi tendant à créer une restitution sociale pour les actionnaires des entreprises prospères qui licencient. Cette proposition de loi a été élaborée en collaboration avec l'association " Un travail pour chacun". Le premier signataire Jacques DESALLANGRE est le député de la circonscription où se trouve l'entreprise Wolber, du groupe Michelin, qui est l'une des premières touchées par le plan de licenciement annoncé par l'entreprise de Clermont-Ferrand. parmi les signataires de la proposition de loi on trouve en outre les 7 députés MDC, 2 députés Verts (Y. COCHET et J.M. MARCHAND), 2 députés PRG (C. ROBIN-RODRIGO et J. RIGAL) et un député divers gauche (Guy LENGAGNE).



Lettre du Président de la république algérienne démocratique et populaire à messieurs les dirigeants du MDC 8/12/99
Que ce communiqué plein de chaleur fraternelle à l'égard de l'Algérie meurtrie par une tragédie sans nom émane du MDC ne saurait m'étonner

Le communiqué que le MDC a fait à la suite du référendum du 16 septembre vient confirmer, s'il en est besoin, l'existence en France d'un riche gisement d'amitié grâce auquel les peuples algériens et français sont toujours restés proches l'un de lautre malgré les vicissitudes de l'histoire et de la politique.
Que ce communiqué plein de chaleur fraternelle à l'égard de l'Algérie meurtrie par une tragédie sans nom émane du MDC ne saurait m'étonner , eu égard à la qualité des liens qui nous unissent aux dirigeants de ce Mouvement et notamment à Monsieur Jean-Pierre CHEVENEMENT, un homme de principes et de courage qui sait que le service intelligent de la France passe, aussi, par le rapprochement avec l'Algérie, c'est-à-dire avec un pays dont, pendant plus d'un siècle, le peuple a partagé, malgré sa détresse, les joies et les épreuves de votre patrie, celle de la révolution de 1789 dans les valeurs de laquelle mes compatriotes ont puisé maints principes qui ont nourri leur propre combat pour l'indépendance.

bâtir avec votre grand pays une relation privilégiée, voire exemplaire, fondée sur l'amitié, les intérêts comuns, le respect mutuel et capable effectivement d'éclairer une grande politique méditerranéenne

La visite effectuée à Alger en juin dernier par M. CHEVENEMENT d'un côté et le communiqué de votre Mouvement de l'autre, sont de nature à consolider notre profonde conviction que les hommes de bonne volonté sauront aujourd'hui comme hier assurer la pérennité des liens d'amitié qui n'ont, en fait, jamais cessé d'exister entre la France profonde et mon pays.

J'ai en tout cas, grand plaisir à vous exprimer mes vifs remerciements pour le contenu de votre communiqué et à vous dire toute la disponibilité qui est la mienne et celle du peuple algérien à bâtir avec votre grand pays une relation privilégiée, voire exemplaire, fondée sur l'amitié, les intérêts comuns, le respect mutuel et capable effectivement d'éclairer une grande politique méditerranéenne, à la faveur de laquelle la paix, la stabilité et la coprospérité s'insèreraient durablement dans les réalités de notre région.

Abdelaziz BOUTEFLIKA


 

CONTRE LES ORIENTATIONS QUE RISQUENT DE PRENDRE LE SOMMET DE L'OMC A SEATTLE

Dans quelques jours commencent à Seattle les négociations de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) qui doit veiller à faire respecter les règles de concurrence mais qui ouvre l'ensemble des marchés à tous les pays, les forts comme les faibles, au détriment des faibles.


Depuis sa création, les Etats-Unis y jouent un rôle majeur, exerçant une pression constante, au nom du libéralisme, pour ouvrir les marchés aux produits américains et démanteler les systèmes de défenses commerciales partout où il y en a. Toutefois, les Etats-Unis ont gardé leurs propres règles et s'autorisent à ne pas respecter celles qu'ils cherchent à imposer aux autres.

Les objectifs de l'OMC sont d'étendre les marchés à tous les biens et services : l'éducation, la santé , la culture , nos services publics
sont menacés.
La France a accepté, comme les autres pays de l'Union européenne, de n'être représentée à Seattle que par un commissaire européen, des
compromis ont déjà été passés au niveau européen édulcorant nos positions (défense de l'exception culturelle, agriculture de qualité).
Le MDC n'est pas favorable à l'ouverture des négociations dans ces conditions, refuse que la négociation soit conduite pour l'Europe par un technicien en dehors de tout contrôle démocratique, considère que l'OMC sous sa forme actuelle, n'est que l'instrument d'une mondialisation libérale qui ne profite qu'aux plus riches et aux grands groupes multinationaux.