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Communiqué sur le rapport Charpin. | |
Le commissariat général au Plan a fait connaître ses conclusions sur l'avenir des retraites. C'est toujours le côté ultra pessimiste qui prévaut. On calcule la charge future des retraites comme si la France devait y faire face dans l'immédiat en oubliant que l'augmentation du nombre des plus agés est strictement compensée par la diminution de la part des plus jeunes jusqu'en 2020. | Quant à la mesure "phare" préconisée, l'allongement de la durée de cotisation à 42 ans et demi, elle n'a aucun rapport avec la réalité car elle néglige le fait que les plus de 50 ans sont les premières victimes des licenciements économiques. |
Pour faire face aux difficultés qui pourraient se présenter à long terme, il ne tient qu'à nous d'anticiper et de faire en sorte qu'elles se posent demain avec moins d'acuité. Il faut améliorer la croissance, l'emploi et le nombre des naissances. De ce point de vue, aucune réforme des retraites digne de ce nom ne devrait être présentée sans un volet pour l'emploi et la natalité. | Les malthusianistes combatifs ou résignée ne doivent pas triompher pas plus que ceux qui en multipliant les scénarios "catastrophe" cherchent en réalité à ce que la France se rallie à l'idéologie favorable aux capitaux et aux fonds de pension. |
La réforme
des lycées
Communiqué du 06/03/99
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L'actuelle réforme des lycées n'est pas sans poser des problèmes tant l'Ecole publique est une institution majeure de la république. La démocratisation des lycées lancée dès 1985 par jean-Pierre CHEVENEMENT avec le grand projet de faire accéder 80% des jeunes au niveau du baccalauréat doit se poursuivre. La réussité effective de cette démocratisation demande que le lycée, comme l'ensemble de l'école républicaine, concilie la recherche de la qualité avec la promotion de tous par l'élitisme républicain. | L'objectif central du lycée doit rester d'enseigner des savoirs diversifiés et exigeants et de transmettre une culture élevée. Ce n'est pas en développant le travail individualisé, par ailleurs nécessaire, aux dépens du nombre d'heures enseignées (qui sera diminué pour la majorité des élèves) et donc en abaissant les exigences des contenus que l'on améliorera le lycée. |
Pour une
réforme cohérente de la politique agricole commune
Communiqué du Ier
Mars 1999
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Les propositions de la Commission Européenne et de la présidence allemande pour essayer de résoudre les divergences d'intérêts entre Etats, alignaient les contradictions et les incohérences : par exemple, la proposition par ceux là même qui sont chargés de construire l'Europe de renationaliser les aides et de mettre ainsi en pièces la seule politique européenne commune, ou bien la proposition ultra-libérale d'une baisse importants des prix pour se rapprocher des prix mondiaux alors que l'on demande parallèlement à l'agriculture européenne d'animer le territoire, de préserver l'environnement et de travailler la qualité. | C'est
la résistance de la France qui a permis de recadrer le débat
pour faire repartir la négociation sur d'autres bases. Ainsi, le
pire pour l'agriculture française était évité
et le Mouvement des Citoyens soutient les propositions de la France pour
une Politique agricole commune économe, préservant l'essentiel
des intérêts agricoles français, notamment des
petits agriculteurs.
Cette crise de la politique Agricole commune est une incitation de plus à être euroréalistes plutôt qu'eurobéats: |