INFO COURRIEL
Si vous ne pouvez pas lire nos messages merci de nous le faire savoir.

En Allemagne, la droite et les Verts passent un accord pour gouverner le Land de Hambourg

LE MONDE | 18.04.08


C'est une nouveauté dans le paysage politique allemand. Pour la première fois, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et les Verts vont former un gouvernement à l'échelon régional dans la ville-Etat d'Hambourg. Lors des élections du 24 février, la CDU avait obtenu 42,6 % des voix et les Verts 9,6 %. Jeudi 17 avril, après cinq semaines de négociations, les deux partis ont signé un contrat de coalition.
 

Les Verts récupèrent les trois portefeuilles de l'éducation, de l'environnement et de la justice, les autres ministères revenant à la CDU. Le texte doit encore être approuvé par les deux partis les 27 et 28 avril prochain. Pour parvenir à un accord, les Verts ont renoncé à réclamer l'arrêt des travaux de creusement du lit de l'Elbe, un projet qui vise à faciliter la circulation de porte-conteneurs vers le port d'Hambourg. De son côté, la CDU est prête à remettre en question la construction d'une centrale de charbon et offre d'importantes concessions en matière d'éducation.
A Berlin, ce nouveau modèle suscite des réactions contradictoires. Les uns veulent y voir un signe d'ouverture dans la perspective des élections législatives de 2009 et appellent à l'ouverture à de nouvelles options de pouvoir. Les autres refusent de considérer l'expérience d'Hambourg comme un test national. "Beaucoup n'osent pas le dire mais c'est un signal au niveau fédéral", affirme Oskar Niedermayer, politologue à l'université libre de Berlin.


La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/0155.htm
 
Sûreté du réacteur EPR
 

Une récente polémique a porté sur la question de la prise en compte du risque de chute d’un avion gros porteur sur le réacteur EPR. « Sauvons le Climat » avait, à l’époque (voir le communiqué de « Sauvons le Climat » du 25/03/08 sur le site http://www.sauvonsleclimat.org ), rappelé un de ses anciens communiqués démontrant qu’effectivement un tel risque avait bien été pris en compte. Une ingénieure d’EDF nous avait alors signalé que le Rapport Préliminaire de Sûreté (RPS) de l’EPR était disponible sur le site de l’EDF. Elle a bien voulu extraire les points essentiels de ce rapport pour « Sauvons le Climat ». Ce résumé est désormais présent sur notre site à la rubrique "documents":

http://www.sauvonsleclimat.org/documents-pdf/EPR-Gueguin.pdf

La responsabilité de Sauvons le Climat n’est engagée ni par ce résumé, ni par le Rapport Préliminaire de Sûreté d’EDF qu’il résume. Mais nous pensons qu'avant de prendre des positions tranchées sur la sûreté du réacteur EPR il est indispensable d'avoir connaissance des mesures prises et rendues publiques par EDF.

Le RPS aussi bien que son résumé montrent, en particulier, que les évènements de type "11 Septembre" ont bien été pris en compte