INFO COURRIEL
Si vous ne pouvez pas lire nos messages merci de nous le faire savoir.

Jean-Pierre Chevènement sera l'invité de l'émission "Le rendez-vous des politiques"
présentée par Ali Badou sur France Culture
le vendredi 2 décembre de 19h30 à 20h30

 
La Multinationale américaine Monsanto (Round-Up, Agent orange, Terminator) a fait saisir le 26 novembre 2005 les comptes bancaires d'un syndicat, la Confédération paysanne.
Cette saisie fait suite à une condamnation pour la neutralisation, en 1998, de cultures en plein air de maïs et soja transgéniques.
 
 
Il y a cinq ans sortait un livre écrit par Isabelle Delforge sur Monsanto. A cette occasion, j'avais rédigé un texte qui me semble être utile aujourd'hui que Monsanto veut casser la Confédération paysanne.
Le voici en pièce jointe.   http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/44.htm
En se souvenant qu'avec le soutien de tous nos gouvernements (ceux de droite bien entendu, mais aussi ceux dits de gauche), la Commission européenne traduit en propositions les attentes de Monsanto.
      
Raoul Marc JENNAR  chercheur auprès du mouvement social

 

Colonisation : la tentation de la pénitence  -  Max Gallo

L'histoire de la colonisation française est un enjeu capital. Ce qui est en cause, c'est en fait l'histoire nationale et son devenir. Albert Camus, écrivait déjà en avril 1958 : «Certains Français considérèrent que, par ses entreprises coloniales, la France – et elle seule, au milieu des nations saintes et pures – est en état de péché historique.» Si c'est le cas, alors qu'elle se repente ! qu'on la fustige ! qu'on l'insulte ! qu'on la haïsse ! Et c'est à travers ce prisme le péché historique de la colonisation – ou de l'esclavage – qu'on va juger la France d'aujourd'hui. C'est ce qu'affirment explicitement ceux qui se sont regroupés dans une association qui s'intitule «Les indigènes de la République». Le procès fait à la colonisation n'est qu'un levier pour discriminer en fonction des origines ethniques et constituer des communautés hostiles à la République en fonction d'un passé colonial qui expliquerait les inégalités existantes entre les citoyens français.
La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/45.htm

 
Le Passage des Andes
Un nouveau documentaire sur la révolution vénézuélienne
Avant-première : Lundi 19 décembre à 19 heures, à Paris, Salle Jean Jaurès, à la Bourse du travail, 3, rue du Château d’Eau (métro République). Avec Denise Mendez (ATTAC), Renaud Lambert (OFM) , Benjamin Durand (VIVE TV) et Maurice Lemoine (Monde Diplomatique).
contact : notibarrio@yahoo.fr
voir le film : http://www.vive.gob.ve/videos_prog.php?id=16&p=Documentales&url=doc_pasoandes1.swf
Maximilien Arvelaíz, historien ( 1) dialogue avec le cinéaste Thierry Deronne (2)
 
Maximilien Arvelaiz - Avant tout pour quelle raison as-tu réalisé ce documentaire, pour qui, quel était ton ordre de marche ?
Thierry Deronne -  Au Vénézuéla les organisations populaires te disent que la révolution a besoin de davantage de formation idéologique. A l´extérieur, victimes de l´étau médiatique, le réseau d´amis se plaint de ne pouvoir palper en images les changements réels dans la vie des vénézuéliens. “Le passage des Andes” est une très modeste réponse á ces demandes.
 
La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/46.htm
 
Le mal de Méditerranée

Par Sami NAïR professeur de science politique à l'université de Paris-VIII.
Libération mardi 29 novembre 2005

 

La Méditerranée demeure vaille que vaille un lieu de rencontres et de passages, de conflits et d'échanges, mais elle donne de plus en plus l'impression d'être le parent pauvre de l'Europe (1). Tout l'actif et le passif des relations d'inégalité, de domination et d'opposition entre le Sud et le Nord y est en quelque sorte concentré. Zone de fractures ­ politique, commerciale, culturelle, économique, sociale, démographique ­ non seulement entre pays riverains du Sud et du Nord, mais plus profondément encore au sein d'un Sud dont la profondeur géopolitique s'étend désormais à l'Afrique subsaharienne, s'élargit à l'est vers la Turquie et subit le défi de l'Asie de l'Ouest. De toutes ces régions, la Méditerranée reçoit des impulsions humaines, des demandes de migration, des poussées de réfugiés. Et, au Nord, en écho à cet élargissement du jeu des migrations, l'espace d'accueil s'étend désormais à de nouveaux pays : Espagne, Italie, Portugal, Grèce.

 
La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/47.htm
 
En légiférant sur les services, l'Union espère mettre fin à une situation juridique paralysante
LE MONDE | 30.11.05 | 14h16  BRUXELLES BUREAU EUROPÉEN 
 
Gardes du corps, conseils en propriété intellectuelle, guides touristiques ou organisateurs de foires se plaignent de ne pouvoir accomplir des prestations de services temporaires dans d'autres pays que le leur. Les réglementations nationales, qui conservent trop souvent des dispositions discriminatoires, contraires au traité instituant la Communauté européenne, ont fait l'objet ces dernières années d'interventions de plus en plus nombreuses de la Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg.
 
Ces barrières protectionnistes déguisées sont, souvent, l'exigence d'un siège ou d'un établissement permanent — alors que l'entreprise ne souhaite pas s'installer de manière définitive —, d'un capital social minimal, ou d'une autorisation d'exercer — qui ne tient pas compte des garanties déjà présentées dans l'Etat d'origine. Ce sont elles qui ont amené l'Union à réagir, suscitant le débat que l'on connaît aujourd'hui sur l'application du principe de la libre circulation en matière de services dans le marché intérieur européen.
 
La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/48.htm

 
OMC : le projet de texte de Pascal Lamy soulève une vague de critiques
LEMONDE.FR | 29.11.05 | 19h22  •  Mis à jour le 29.11.05 | 19h54
 
Les organisations non gouvernementales (ONG) ont fraîchement accueilli, mardi, le projet de texte du directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, destiné à servir de base à la réunion ministérielle de l'institution internationale à Hongkong.
Pour Coordination Sud, organisation française qui fédère plus d'une centaine d'ONG de développement, le rapport "évacue les questions vitales pour les 3 milliards de personnes qui vivent avec moins de deux dollars par jour", en "proposant, au nom du développement, une seule solution : la libéralisation des marchés agricoles, des services et des biens industriels". En revanche "aucune solution n'est envisagée" pour "protéger les marchés agricoles", "assainir les marchés mondiaux" ou "prendre en considération la baisse structurelle des prix des matières premières agricoles qui font vivre près de la moitié de l'humanité", déplore l'organisation qui évoque sa "consternation" dans un communiqué.
 
La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/49.htm
 
L'ANTI-COLONIALISME DES RADOTEURS   François MORVAN
 
La bien-pensance médiatique qui cherche depuis vingt ans à dissoudre la France et la République au profit d'une mondialisation libérale à peine tempérée tire ses dernières cartouches. Grattant les fonds de tiroir, elle veut réveiller ce qu'elle croit être de vieux démons pour mieux entretenir les écrans de fumée nécessaires au maintien du "politiquement correct", permettant, à la manière du parti démocrate américain, de défendre la mondialisation financière en la recouvrant d'un maquillage de bonne conscience. Le filon visant à affubler d'un brassard nazi ou d'une francisque tous ceux qui défendent le rétablissement des valeurs d'autorité étant passablement usé, voici qu'ils ravivent celui de l' "anti-colonialisme".
 
La suite : http://www.vivelarep.org/communiques/display.php?id=74&begin=0