INFO COURRIEL
Si vous ne pouvez pas lire nos messages merci de nous le faire savoir.

SOMMAIRE:

  1. Crise des banlieues, ci-joint 4 documents du MRC ( ou MDC), traitant du sujet

  2. EDF 100% PUBLIQUE


Extrait de "VERS UN PROJET RÉPUBLICAIN EXIGEANT" (2005)

4 - La citoyenneté affermie

Le citoyen est au cœur de la République parce que s'articulent en lui la liberté individuelle et l'exigence du bien commun. La citoyenneté ne sépare pas l'autonomie de chaque être humain et la solidarité. Face à l'individualisme, la citoyenneté est le rappel de l'intérêt général. Le civisme est la forme la plus élaborée du lien social. Relever le citoyen c'est d'abord croire en l'égalité des droits et des chances, c'est rappeler l'égalité devant la loi. Si la citoyenneté traverse aujourd'hui une crise, ce n'est pas le modèle républicain qui est en cause, mais les coups de boutoir qui le frappent jour après jour, au nom de l'individualisme exacerbé, du culte de la réussite personnelle par l'argent, des communautarismes. C'est aussi parce que l'intérêt général est perdu de vue.

 

4 C - Donner sens à l'immigration

La France doit demeurer une terre d'immigration, à condition que celle-ci soit régie par des règles claires et ne soit pas perpétuellement agitée par les démagogues, qui prennent le risque grave de déstabiliser les populations installées sur notre sol. De même, il faut rester ferme avec le principe qui veut que l'accueil d'un étranger en France a pour corollaire le respect des valeurs de la République et de ses lois. Il faut ainsi conforter la situation des étrangers établis en France et lui donner sens: pour l'immense majorité, ils deviendront Français et leur destin est en France. L'accès à la nationalité est l'aboutissement logique -du moins pour ceux qui le souhaitent-. « L'immigration zéro » et "des papiers pour tous" sont les deux faces d'une même médaille: l'ignorance de la réalité des migrations.

 

Le texte complet : http://mrc92.free.fr/DOC_MRC/73-AUTEXIER%20PERPIGNAN%20PROJET.htm


Jean-Pierre Chevènement

Discours de Vincennes Dimanche 9 septembre 2001

 

EXTRAIT

 

3. Une citoyenneté également partagée sera le meilleur socle d’une politique cohérente de sécurité. Cette politique ne demande que du courage.

 

Le droit, égal pour tous, à la sécurité doit devenir réalité. Je m’y attacherai en écartant les deux démons symétriques que sont la démagogie et l’angélisme.

Entre une droite tentée par le discours musclé, masquant son inaction et son manque d’inspiration, et une gauche encore prisonnière de dogmes sommaires flattant sa bonne conscience, il y a place pour une politique de la réalité, à la fois rigoureuse et juste.

 

Je m’étais attaché à lui donner corps : création de la police de proximité assurant la mutation d’une police d’ordre vers une police au service des citoyens, encadrement des polices municipales, recrutement de policiers à l’image des citoyens, mise en place des commissions départementales d’accès à la citoyenneté…

 
La suite : http://mrc92.free.fr/INFO-COURRIEL/29.htm
 

 

CESSONS D'AVOIR HONTE  par Jean Pierre Chevènement  (2001)

 

Quand des milliers de jeunes conspuent notre hymne national au Stade de France, comment ne pas être blessé ? Confiance déçue, révélation publique d’une situation jusqu’alors cachée dans nos banlieues, mal-être d’une génération issue de l’immigration qui n’a pas encore fait de la France sa patrie : à tout cela il y a des causes anciennes et profondes.

 

Ceux qui s’offusquent à juste titre d’entendre la Marseillaise sifflée sont parfois les mêmes qui, voici quinze ans, me faisaient reproche de vouloir la faire apprendre dans les écoles. Je veux souligner par là qu’on ne peut exiger du peuple un patriotisme que désertent les élites. D’où est venu ce discours lancinant sur la nation qui serait dépassée, la France qui serait moisie, l’instruction civique qui serait passée de mode, sinon de ceux qui exercent le magistère politique ou moral sur notre pays depuis trente ans ? A force de cultiver le masochisme national, de détruire l’élémentaire confiance en soi dont tout peuple a besoin pour affronter les défis de l’avenir, on aboutit à ce résultat désastreux : la sécession morale de ceux qui, justement parce qu’ils ne possèdent pas grand chose, auraient, selon la juste intuition de Jaurès, le plus besoin d’une patrie pour s’affirmer et grandir. Comment inviter les nouvelles générations issues de l’immigration à devenir partie intégrante d’une nation dont les responsables cultivent systématiquement la repentance ? La honte de soi n’est pas la meilleure manière d’agréger.

 
La suite : http://mdc92sud.free.fr/tract/11-Cessons_d_avoir_honte.PDF

Allocution de Georges SARRE

Projet de loi sur la sécurité quotidienne

 

Assemblée nationale - Mardi 30 octobre 2001

 

Madame, Monsieur,

 

Demain, 31 octobre, l’Assemblée nationale examinera en lecture définitive un projet de loi sur la sécurité quotidienne. Les dispositions qu’il contient, et notamment les amendements d’origine parlementaire retenus en commission, ainsi que les amendements proposés par le gouvernement, ne peuvent qu’être approuvés.

 

Pour autant, l’actualité récente montre avec force qu’un tel texte n’est que l’ébauche d’une véritable politique de sécurité, puisque les problèmes de fond n’y sont pas abordés. Aussi, nous entendons dénoncer fermement ce partage des rôles que la droite et la gauche sont en passe d’opérer, sous le nez des Français.

 

Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est que la droite et la gauche, malgré les apparences, s’entendent au fond comme larrons en foire pour dissocier justice et sécurité. Les premiers abandonnent la justice aux seconds et les seconds abandonnent la sécurité aux premiers. Les deux se sont depuis longtemps accordés pour enfermer le débat dans un balancement langue de bois dont ils ont le secret : il faut prévenir et réprimer, il faut des grands frères et des sanctions. Purs slogans : en fait, la politique suivie est toujours celle du ni-ni : ni claire, ni efficace !

 

On aura compris que le Mouvement des Citoyens n'a aucunement l'intention de laisser à la droite un dossier aussi important que la sécurité. Et pas non plus l'intention d'abandonner à la "gauche en carré Hermès" celui de la justice. Le tout répressif est clairement une politique de droite. Le tout angélisme, tout procédural n'est pas pour autant une politique de gauche.

 
La suite : http://mrc92.free.fr/DOC_MRC/25-GS_2001-10-30_conf_presse_securite_quotidienne.htm

 
 
 
   
 

 06/11/2005 : Rassemblement en faveur des victimes de l'agent orange

Il y a 30 ans, la guerre du Vietnam s’achevait. Pourtant des familles entières souffrent encore des effets de la guerre chimique américaine menée entre 1961 et 1971.
 
Aujourd’hui, plus d'un million de personnes souffrent de maladies graves, de cancers et de handicaps suite aux épandages de défoliants et d'herbicides, en particulier l'AGENT ORANGE contenant de la DIOXINE et 200 000 enfants forment une troisième génération de victimes atteintes de malformations et de dysfonctionnements graves du système immunitaire et nerveux.
 
Depuis 30 ans, ni le gouvernement américain, ni les fabricants de l’Agent Orange ne se sont décidés à venir en aide, massivement, aux victimes.
 
En 2004, les victimes vietnamiennes ont porté plainte contre 37 entreprises qui ont fabriqué les défoliants mortels (principalement DOW CHEMICAL et MONSANTO), comme l’avaient fait en 1984, les anciens combattants américains souffrant des mêmes maux.
 
A l’époque, les vétérans américains n’avaient obtenu que 180 millions de dollars de réparation. Les victimes vietnamiennes elles, ont été déboutées, par un jugement rendu à New York le 10 mars 2005 et ont décidé de faire appel.
 
Face à cette tragédie, des citoyens et associations du monde entier se mobilisent au travers d’une campagne internationale pour :
• soutenir l’action en justice en cours par l’Association des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange/Dioxine, contre les fabricants de l’Agent Orange.
• exiger qu’une aide sociale et médicale soit apportée d’urgence aux populations les plus touchées,
• témoigner pour la paix
 
Rejoignez nous, une mobilisation internationale le 6 Novembre 2005, le week-end qui précède la journée américaine des vétérans.
 
A Paris, un rassemblement est prévu le 6 novembre 2005 à 14h à coté de la Tour Eiffel sur le champs de Mars.
 


 
EDF 100% PUBLIQUE
 
Le MRC appelle ses adhérents, sympathisants et tous nos concitoyens a assister massivement au meeting contre la privatisation d'EDF, prévu le mardi 8 novembre à 20h00, qui se tiendra finalement au gymnase Japy ( rue Japy, dans le XIème arrondissement de Paris, M° Voltaire ). Georges SARRE sera notre orateur, aux côés d'autres personnalités de gauche.
 
Un tract ci joint, appelant à ce rassemblement, est à votre disposition pour organiser dans vos arrondissements, des distributions que nous souhaitons massives et nombreuses, compte tenu de l'enjeu. Pour toute commande, appeler au siège de la fédération ou au 06 24 22 82 38.
 
Toujours le 8 novembre, le MRC sera présent sur le passage de la manifestation des salariés d'EDF, pour distribuer ce même tract. Rendez vous au siège national, 9, rue du faubourg Poissonnière à 14h.
 
 
****************************
 
Le mercredi 9 novembre 2005 les élus du MRC 92 seront présents de 7h 30  à 9h devant le centre EDF de Bagneux (102 Av. Aristide Briand RN 20)
pour faire signer l'appel "EDF doit rester 100% publique" avec les élus des autres communes. Cette initiative est organisée par Marie-Hélène AMIABLE Maire de Bagneux (PCF).   
 
Nous vous invitons à nous y rejoindre.