Dimanche 26 février 2006

Communiqué du MRC 92

suite l’annonce de la fusion de GDF avec le groupe SUEZ

 

Le 25 février dernier Dominique DE VILLEPIN annonçait la fusion de GDF avec le groupe SUEZ pour contrer une pseudo OPA de l'italien ENEL. Mais la vérité est toute autre, depuis des mois GDF et SUEZ discutent de leur rapprochement. Depuis des années les différents gouvernements qui se sont succédés, ont en permanence éloigné EDF et GDF afin de pouvoir mieux les privatiser et les offrir aux appétits des multinationales privées.

 

Casse des monopoles publics pour le renforcement des groupes privés telle est la stratégie de ceux qui nous ont gouverné depuis quinze ans.

Les conséquences :

e    c'est d'abord la spoliation de la Nation et des citoyens de leurs biens communs,

e    c'est l'abandon de la maîtrise de l'énergie par l'Etat,

e    c'est la fin d'une énergie de bonne qualité au coût le plus bas possible,

e    ce sera aussi l'augmentation de la pollution par la construction de moyens de production dont la rentabilité se fera à court terme. Le fioul et le gaz seront utilisés notamment pour produire de l'électricité au nom de la rentabilité.

 

La solution nous la connaissons c'est la création d'un pôle 100 % public de l'énergie par la fusion d'EDF et de GDF afin de garantir à la Nation la sécurité de ses approvisionnements, afin aussi de garantir aux Français et aux entreprises des tarifs alliant compétitivité économique et qualité de fourniture.

 

Au moment où les forces de gauche se rencontrent pour élaborer des propositions communes pour 2007 il serait bon qu'elles aient dès à présent un point de vue commun sur la maîtrise publique de l'énergie et sur la non ouverture des marchés du gaz et de l'électricité aux particuliers en juillet 2007.

 

La fédération du MRC 92 est prête à aborder ce sujet dès maintenant, afin de sauver les intérêts de la Nation et de donner à la gauche les réflexions nécessaires à sa recomposition pour gagner les élections de 2007.