Villepin annonce la fusion Suez - Gaz de France

Le groupe public français Gaz de France et Suez vont fusionner, a annoncé samedi le Premier ministre

Cette annonce de fusion intervient alors que le groupe d'électricité italien Enel avait manifesté sa volonté de lancer une OPA sur le français Suez .

Sans faire référence à cette opération, Dominique de Villepin a indiqué que la fusion était motivée par "l'importance stratégique de l'énergie" pour la France.

"La fusion de Gaz de France et de Suez semble aujourd'hui la voie la plus appropriée", a-t-il dit.

"Depuis plusieurs mois, Gaz de France et Suez discutent d'un projet industriel afin de mettre en commun des activités proches et complémentaires dans les domaines de la production, du transport et de la distribution énergétique", a déclaré M. de Villepin .

"Avec cette fusion, nous avons l'ambition de créer un des tout premiers groupes mondiaux de l'énergie, en particulier dans le secteur du gaz: ce serait en effet le premier acteur mondial du gaz naturel liquéfié".

Le Premier ministre, entouré du ministre des Finances Thierry Breton et des patrons de GDF Jean-François Cirelli et de Suez Gérard Mestrallet, a indiqué que le Parlement allait être saisi "dans les plus brefs délais" afin de modifier la législation pour faciliter cette fusion, dont on ne connait pas les modalités pratiques. "Il s'agira d'une entreprise à capitaux mixtes, l'Etat va être présent directement dans la gestion de l'entreprise. La présence de l'Etat tient au caractère stratégique de ce secteur qui est sans équivalent", indiquait-on samedi soir de source gouvernementale.

Le groupe Gaz de France est toujours une société publique avec l'Etat actionnaire à 80,2%. La loi, qui prévoyait l'ouverture du capital du gazier, empêche l'Etat de descendre sous les 70% du capital.

Les conseils d'administration des deux sociétés, réunis samedi soir, ont approuvé le projet de fusion.