Réaction du Mouvement Républicain et Citoyen
sur la question des caricatures

 

Le M.R.C. appelle tous les Français à aborder le débat soulevé par la parution des caricatures de Mahomet dans le respect des principes de la citoyenneté et de la laïcité.

 

Croyants ou non, en quelque religion que ce soit, nous appelons les Français à raisonner en citoyens et nous ne sommes pas dupes du jeu dangereux auquel se livrent certains appareils étatiques du Proche-Orient, qui utilisent le sentiment religieux pour servir des objectifs politiques internationaux. De la même façon qu’il condamne le recours déplacé à la religion par tout État (Etats-Unis d’Amérique en tête) dans ses relations internationales, le MRC condamne cette instrumentalisation malsaine.

 

Dans une République laïque comme la France, la critique de tel ou tel fait religieux a sa place dans le débat public. La liberté de conscience est garantie par la loi de 1905. Elle a pour conséquence la liberté d’expression de tous, notamment des journalistes, des intellectuels, des artistes, et n’est en rien contradictoire avec la liberté des cultes et des croyances de chacun. Les dérapages auxquels le principe de liberté d’expression peut donner lieu valent mieux que l’absence de liberté d’expression.

 

Autre chose est l’usage qu’on fait de cette liberté, dans une société hypermédiatisée et dans un contexte international d’intense manipulation : chaque citoyen doit agir de manière responsable de façon à ne pas contribuer à la surenchère des extrêmismes.

 

Notre société trouvera son unité dans la compréhension et le respect de la laïcité, de l’égalité des droits, et le refus des discriminations comme des communautarismes.