Remonter

Denis DURAND

Délégué National au monde rural

 

 

Eléments pour le projet du M.R.C.

 

 

Les services publiques sont les éléments constitutifs d’une République de Citoyen et d’ une véritable politique d’aménagement du territoire et de cohésion sociale. En cela l’europe libérale par la primauté de la concurrence sur la citoyenneté mine la République et l’aménagement du territoire. Les libéraux n’ont pas de patrie, ils ne parlent plus du territoire mais des territoires. Ils ont dans leurs têtes tout fragmenté, il n’y a plus de République une et indivisible.

 

Notre projet doit s’attacher à conserver et préserver nos services publics en exigeant dans un premier temps l’adoption d’une clause particulière dans les traités existants. Dans un second temps il doit redonner toute la vigueur nécessaire à ce concept pour le 21ème siècle

 

Une Europe forte passe une France qui saura projetée à l’échelle européenne les valeurs de la République, véritable Europe des peuples et nations souveraines.

 

Une République forte repose sur :

-         une politique agricole ambitieuse à la hauteur des enjeux internationaux  à l’heure où les U.S.A. joue avec l’arme alimentaire

-         une politique industrielle volontariste qui aura rompue avec les dogmes du libre échange

-         des services publics à la hauteur de l’enjeu : L’égal accès aux citoyens sur tout le territoire

 

Outre les fonctions régaliennes de l’Etat qui doivent être conforté en matière de sécurité, de défense, de justice, la république doit se doter de services publics à la hauteur de ses ambitions en créant notamment un grand service public des postes et télécommunications regroupant la poste, le téléphone, le mobile, le haut débit et toute technologie nouvelle en la matière, véritable instrument d’aménagement du territoire.

 

De même les transports ferroviaires doivent être conforter par des investissement important dans le réseau hors TGV indispensable à un maillage du territoire.

 

De même au niveau de la santé, aujourd’hui le déséquilibre d’accès au soins devra être impérativement corrigé pour préservé l’égalité des citoyens.

 

Une réflexion sur l’organisation administrative du pays devra être entrepris après 20 ans de décentralisation libérale qui ont recréer de véritables féodalités. Ne faudra t’il pas réduire le pouvoir des régions et créer une véritable péréquation de ressources au niveau nationale pour corriger les disparités de ressource entre collectivités locales