Paris, le 23 Novembre 2001

Communiqué de Monsieur Georges SARRE
Président du Mouvement des Citoyens

Près de quatre mois après la décision du tribunal de commerce de Créteil, force est de constater que la situation d'AOM-Air Liberté et de ses salariés reste incertaine.

Outre que le cas de personnels laissés au sol en juillet dernier est resté en suspens, il apparaît que la situation financière de la nouvelle entité Air Lib soit préoccupante. La faillite de Swissair ainsi que les perturbations intervenues au niveau du marché du transport aérien depuis le 11 septembre dernier ont remis profondément en cause les données du plan de reprise initial.

Dans ces conditions, le gouvernement Français doit se tourner d'une part, vers les autorités helvétiques pour obtenir un règlement de cette dette et d'autre part, vers la Caisse des Dépôts et Consignations, pour que cette dernière prenne des participations dans Air Lib pour lui apporter les liquidités nécessaires.

Plus largement, parce que le temps des prêches néo-libérales en matière de transport aérien est révolu, il est de la responsabilité de l'Etat français de réorganiser cette filière. Il appartient donc au gouvernement d'organiser la tenue d'Etats généraux sur cette question.