Paris, le 27 juin 2001

 Déclaration de Georges SARRE

Président du Mouvement des Citoyens

 

 

Après les décisions prises hier par Philips, qui frappent la région sarthoise et Le Mans, les mauvaises nouvelles affluent.

 

L’annonce faite par le Président Directeur Général d’Alcatel, Serge TCHURUK, qui assure que son groupe deviendra “ une entreprise sans usine ” est stupéfiante et honteuse.

 

Elle accélère la mise en œuvre d’une politique qui tend à se généraliser car non combattue et qui consiste à désindustrialiser systématiquement la France.

 

C’est une attaque frontale, brutale contre la classe ouvrière et le monde du travail.

 

Ainsi la dévalorisation du travail est dynamisée à grande échelle.

 

Les organisations syndicales et les salariés comme l’ensemble des Français doivent relever le gant.

 

Quant au gouvernement, va-t-il encore jouer les Ponce Pilate ?

 

En votant contre les nouvelles régulations économiques et récemment contre le projet de loi sur la modernisation sociale, les députés du Mouvement des Citoyens voyaient clair.

 

Ils n’ont pas été dupes de la récente mise en scène voulant faire croire que des progrès étaient inscrits dans la loi, permettant de préserver les emplois et les usines sur le territoire national.

 

Toutefois, ils n’avaient pas imaginé que la démonstration terrible et concrète viendrait aussi vite.

 

Quand le Premier ministre déclare qu’il est favorable à une économie de marché et pas à une société de marché, qu’attend-il pour traduire en actes ses propos ?

 

Cette déclaration doit-elle être éclairée par une autre faite par le Premier ministre : “ l’Etat ne peut pas tout ”, qui a été comprise par tout le monde comme l'Etat ne peut plus rien ?